Monday, October 10, 2016

Solving Sharepoint Configuration DB orphans

Hi, it took some efforts to get out of this one ;)

Symptoms : your sharepoint environment explodes when the wizard is launched, with an error message saying :

"The ALTER TABLE statement conflicted with the FOREIGN KEY SAME TABLE constraint "FK_Objects_Objects". The conflict occurred in database "SharePoint_Config", table "dbo.Objects", column 'Id'

No recovering from this is possible, as there data written but no rollback, you get various error messages like "Invalid object name 'SiteMapVisible'" , but you just lost your sharepoint platform.
Restoring the config DB is the only solution.

Solution :

 Locate any orphan using SQL :

use SharePoint_Config select distinct Id from dbo.Objects where ParentId not in (Select Id from dbo.Objects) 

 (find the IDs of object not having any parents objects == orphans)

Action :
Warning : this not supported by MS and can destroy your sharepoint, backup first! 

Copy and paste the IDs into a string array, then delete them :

 Add-PsSnapin Microsoft.SharePoint.PowerShell -EA 0

$array = @("71AF3D3B-63D5-4....", "....")   # our IDs from (1)

foreach ($element in $array) {
    stsadm.exe -o deleteconfigurationobject -id $element
}

A SQL delete is probably just as good, but i lose nothing using the deleconfig command, which perhaps does more.

Thursday, January 14, 2016

Internes en mobilité et SSO avec azure AD app proxy

Dans un contexte de mobilité et BYOD, on désire de plus en plus ouvrir l’accès aux ressources "on premise" en dehors de l’entreprise. Si ADFS reste la référence pour l’ouverture aux externes, l’équipe Azure de MS a développé récemment un proxy applicatif permettant de se connecter en SSO sans mise en place d’infrastructure ou reconfiguration de l’application "on premise". Votre application (ici un portail SharePoint) est tout simplement publiée comme une APP sur votre portail 365. L’authentification est transparente, en interne comme en mobilité. On peut, bien sur, panacher avec ADFS pour les "vrais" externes qui n'auraient pas de compte dans un AD approuvé.

Le Principe

Dans le cas d’un utilisateur externe, on ne peut pas recourir à l’authentification intégrée sans VPN, et on recourt généralement à ADFS : auth1 Si l’utilisateur externe (ou en mobilité) est référencé dans un annuaire AD, il existe une alternative à ADFS, présentée dans le cadre de ce post : auth2 On évite ainsi :
  • De déployer ADFS
  • De recourir à un formulaire d'authentification ou autre custom provider
Le pré-requis est d'avoir synchronisé les utilisateurs avec notre tenant 365. On centralise alors l'authentification sur le tenant, et cette identitée "online" pourra être convertie en SSO en une identité interne via ce proxy applicatif. Par exemple, dans le cas de l'authentification windows intégrée, "eissaly@mcnext.com" peut être utilisé comme "MCNEXT\Emmanuel.issaly"

Configuration 365

Si votre annuaire est déjà synchronisé avec azure AD (c’est un prérequis), Vous pouvez sauter ce chapitre. Sinon, créez un tenant Office 365 de test (un tenant de dev MSDN suffit) image007 Créez une adresse admin facile à mémoriser, ici j’ai pris admin@eissaly.onmicrosoft.com Sur ce tenant « eissaly », allez activer Azure AD par la tuile d’admin : image008 Vous devez synchroniser les utilisateurs de votre domaine local avec un domaine online. Dans mon cas, mcnext.com étant déjà pris, j’ai ajouté un suffixe UPN « @clouddetest.fr » à mon AD de tests sp2013.local. Emmanuel ISSALY est alors identifié par SP2013\eissaly *ou* eissaly@clouddetest.fr. Pour déclarer et vérifier le domaine clouddetest.fr dans azure, allez dans « Domains » du tenant 365 : image009 Une fois le domaine vérifié, on peut lancer la synchronisation d’un serveur quelconque de notre lab avec ADCONNECT. C’est en fait un FIM customisé (au sens qu’il fonctionne correctement). Il vous faudra le compte admin 365 et le compte admin du domaine local.

Licences

Pour que l’application proxy fonctionne, il faut une licence Basic ou Premium AAD pour chaque utilisateur. Activez le premium trial, ce qui vous donnera 100 licences. image012

Publication de l’application SharePoint

Publication azure

Nous allons publier notre SharePoint on prem comme une APP dans 365 : Allons dans « Applications » de notre Azure AD, et faisons « ADD » image013 image014 Puis s’offre à nous l’option de télécharger ce nouveau connecteur : image015 Déployez-le sur un serveur 2012 R2 qui a accès à internet. Le serveur de synchro qui fait déjà AD connect est une bonne destination pour lui ! Suite à l'activation de ce connecteur, on a d'autres options dans la configuration de notre application : 1.- Une URL publique générique, ou l’adresse publique de votre domaine : image017 image018 2. et la patte interne, en windows intégré : image019 à noter que l'équipe azure AD travaille sans cesse à proposer de nouveau mappings, et l'on peut même maintenant convertir l'identité online à une identité non windows (via la délégation Kerberos)

Configuration HTTPS / Kerberos

Pour que cela marche, il faut quand même quelques contraintes, en l’occurrence une délégation contrainte Kerberos (KCD)
  1. Créer le SPN du portail (nom court nom long et compte de pool d’appli)
setspn –S http/portal sp_app setspn –S http/portal.clouddetest.fr sp_app 2. Autoriser la délégation KCD sur le serveur qui héberge le connecteur : Sur un contrôleur de domaine, Propriétés sur l’ordinateur, onglet délégation, autoriser la délégation : image020image021 Puis ajoutez le SPN (on le trouve par le compte de pool) image022 Vous devriez à présent obtenir un ticket kerberos en appelant votre site SharePoint. Attention, il faut que le DNS appellé soit une IP (A record), pas un alias !

Synthèse

Le site SharePoint étant déclaré sur le tenant, on peut y accèder par un clic de tout périphérique connecté à Internet : image023 De ce fait, que l'on soit à l’intérieur du LAN, ou d’un appareil mobile (ici Chrome + Android) connecté à office online, l’expérience utilisateur est maintenant la même, quelque soit l'environnement (pas de prompt, Windows intégré dans notre cas) image025

Comment ça marche

Cf https://msdn.microsoft.com/en-us/library/azure/dn879065.aspx image026
  1. L’utilisateur tape l’url du site SharePoint
  2. AAD proxy fait de la pré-auth : si vous êtes déjà connecté online, on obtient un jeton, sinon il vous prompte pour votre profil online.
  3. Dans tous les cas, le jeton obtenu est envoyé au proxy.
  4. Le connecteur extrait du jeton l’UPN (lidentifiant utilisateur)
  5. Le connecteur fait une demande de jeton Kerberos de la part de l’utilisateur
  6. Si la delegation est autorisée, le jeton est émis.
  7. Le connecteur envoie alors la requete et son jeton comme si on était “interne"
  8. La page est renvoyée au navigateur
Il est également possible de customiser le ticket kerberos pour que le login arrivant sur l’application ne soit pas l’email, ou soit un login différent du login online (typiquement pour se connecter à un système non Windows) : image027 Sur ce schéma, je me connecte entant que joe@contoso.com à 365, mais j’arrive en tant que Contoso\joed sur l’application ciblée par ce connecteur.